Cette plage est mon petit coin de paradis. Pour diverses raisons, des souvenirs d'enfance, très peu de monde, l'endroit où je me ressource, bivouacs
Capitaine Jack en train de déguster des chapeaux chinois |
Rencontre avec pêcheur
J'étais en train de me reposer dans la toile de tente,. Puis j'ai décidé d'aller me dégourdir un peu les jambes. Et voilà que... un peu plus loin, sur la plage, un pêcheur, en session surfcasting. Je ne pouvais pas rater cette occasion, que cela ne tienne, aller hop, on prend la caméra pour immortaliser cet instant.
En bref, plus tard je suis allé le voir, parce que sur le coup, je ne voulais pas le déranger, et surtout que ça rend cette scène plus authentique. Ce pêcheur vient uniquement ici, que lorsque la mer bouge, son espèce de poisson recherché, étant le Bar.
Les oiseaux de mer
Les goélands et les sternes se régalent, car cette plage a une particularité. Il y a beaucoup d'algues qui sont ramenées du large, et dedans, une quantité phénoménale de puces de mer. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir des gens venir avec une remorque. L'algue en question, servant à faire du compost pour le jardin.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que ici, enfin cette plage, les algues vivantes sont aussi comestibles. Non seulement comestibles, mais elles servent pour l'industrie agroalimentaire, les cosmétiques.
Présentation de cette plage
Quand on regarde cette vidéo, nous pourrions croire que cette plage est immense, mais ce n'est pas le cas. En fait il y en a plusieurs. Ici nous sommes sur Kersiny, la partie tout à l'est, et très rocheuse. Plus loin, sur la gauche, toujours Kersiny, mais cette fois, il n'y a que du sable. Sur la gauche, entre les deux pointes, c'est Mesperleuc, le fameux 49ème parallèle nord. Une frontière établie pour mettre d'accord les pêcheurs sur la législation et qui concerne le Bar.
Une dernière vidéo pour terminer cet article
Pour être joli c'est joli, mais je ne sais pas si vous avez entendu la bande son de la vidéo. Les oiseaux font un vacarme d'enfer, par contre la nuit, ce sont les vagues qui prennent le relai, elles et les puces de mer.
COMMENTAIRES