Si vous voulez faire une petite balade en haut du col de la Colombière, vous êtes obligé d'emprunter ce chemin, enfin si vous voulez aller au chalet
Le chemin qui part du parking
Si vous voulez faire une petite balade en haut du col de la Colombière, vous êtes obligé d'emprunter ce chemin, enfin si vous voulez aller au chalet d'alpage. J'ai très franchement été surpris de voir un véhicule descendre, tant ce chemin est défoncé par endroit, et surtout très étroit. Comme vous pouvez vous en douter, deux véhicules ne passent pas, et vous vous déconseille de vous en servir, au cas où une idée viendrait dans votre tête.
Le but n'était pas d'aller tout en haut
Pour information je souligne que, à la base c'était juste une balade et rien d'autre, car sinon nous serions partis beaucoup plus tôt et équipés. Je charrie un peu ma petite chérie, il ne faut pas oublier que, tous les deux, nous sommes diabétique, et là j'ai juste une bouteille d'eau. Et pour faire la Pointe du Midi, rejoindre le lac qui se situe l'autre côté, avec son chalet, il faut une certaine condition physique.
Je voulais voir des animaux locaux
Ceux qui peuplent cette jolie montagne, à savoir l' Aigle royal ou encore le Vautour fauve. Par contre on aura vu quelques bouquetins mais pas de Chamois, sans avoir pu les filmer, ou encore moins les approcher
Découverte d'un fossile
Vraiment par hasard et sans chercher, juste en observant un peu, oui peut-être du végétal. Il faut dire que cette région est très calcaire, mais il n'en demeure pas moins que, à cet endroit, les fossiles sont très durs à trouver. Peut-être du fait de la neige l'hiver, et des torrents qui se créent au printemps, et qui viennent tout balayer. Il faudrait sans doute chercher plus en bas, ou creuser la terre.
Quoi qu'il en soit, bien plus tard, en 2023 j'en ai trouvé un, de très beau mais impossible à ramener. Il aurait fallu tailler la roche durant des heures, et je ne vous raconte même pas le poids qu'il aurait représenté. Je pense que c'était le fossile d'un céphalopode, en tout cas ça ressemblait à une Seiche.
Petit panoramique côté bergerie
Il y avait encore beaucoup de marche pour rejoindre le lac de Peyre, de toutes manières nous n'étions pas venus pour lui. C'est surtout que la nuit n'était pas très loin à arriver, et aucune lampe frontale avec nous. On se sera bien oxygéné les poumons au col de la Colombière, de quoi passer une bonne nuit de sommeil.
Fossile découvert en 2023
Vu son apparence, il semblerait que ce soit un céphalopode ou quelque chose qui s'y rapprocherait. C'est marrant parce que les Seiches, elles ont la même forme non ? Je l'ai trouvé à environ 1600 mètres, voir un peu plus.
COMMENTAIRES